Le Val de Reuil Olympique Lutte propose des entrainements variés en :

Lutte Olympique soit les 3 styles de lutte que sont la lutte greco-romaine, la lutte libre & la lutte féminine.

La lutte greco-romaine fut le premier style à figurer au programme des Jeux Olympiques modernes d’Athènes en 1896. Elle reste un des piliers de l’olympisme et est certainement le style le plus connu. Elle ne se pratique que sur le haut du corps, le règlement ne permettant que les actions au dessus de la ceinture. Les lutteurs n’ayant pas à se protéger d’attaques sur les jambes, la garde est donc plutôt haute.

La lutte libre est la plus pratiquée dans le monde. Elle fait son entrée au programme olympique des jeux modernes en 1904 à Saint Louis. Comme son nom l’indique, elle se pratique sur tout le corps et permet, à l’inverse de la lutte gréco-romaine, toutes formes d’attaques sur les jambes. La lutte libre se caractérise donc par une garde basse, à mi-distance voire à distance.

La lutte féminine est représentée pour la première fois aux JO d’Athènes en 2004. La lutte féminine est de la lutte libre. Le règlement interdit l’exécution de certaines combinaisons technico-tactiques.

La lutte jeune  dont le règlement simplifié ne dénature pas l’activité mais la rend accessible et facilement compréhensible pour les lutteurs tout en favorisant la formation de jeunes officiels.

La baby lutte à destination des enfants de 3 à 5 ans consiste en un éveil à la motricité à travers le jeu.

La lutte adaptée est proposée aux athlètes relevant du sport adapté dans une pratique en inclusion avec les autres licenciés du club. Le VROL accompagne les athlètes qui le souhaitent dans les compétitions FFSA organisées dans la région et au niveau national. Le VROL accueille et accompagne également les lutteurs handicapés moteurs.

Le sport santé trouve également sa place au VROL avec la pratique du Wrestling Training au sein du club.

Le VROL s’adresse à un public hétérogène : le compétiteur exigeant, la lutteur loisir, l’athlète relevant du sport adapté, le pratiquant en réathlétisation, depuis le baby lutteur jusqu’au vétéran.